A l’initiative de l’association Cirta de Boumerdès. Une pétition pour un département de Tamazight à l’université locale - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

A l’initiative de l’association Cirta de Boumerdès. Une pétition pour un département de Tamazight à l’université locale

      JEUDI 20 AVRIL 2006   >>     2006 | 2014


       


A l’initiative de l’association Cirta de Boumerdès

UNE PETITION POUR UN DEPARTEMENT DE

TAMAZIGHT A L’UNIVERSITE LOCALE



© La Dépêche de Kabylie | Jeudi 20 avril 2006
Halim HADDOU


Saisissant l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire du Printemps berbère, l’association estudiantine culturelle et scientifique Cirta de Boumerdès lance à partir d’aujourd’hui, jeudi 20 avril, une pétition pour la création d’un département de langue amazighe à l’université M’hamed-Bougara.

Membres, adhérents et sympathisants de ladite association invitent, à cet effet, l’ensemble de la communauté universitaire, enseignants, étudiants et mouvements associatifs estudiantins à s’engager en faveur de cette revendication. L’appel au soutien de cette initiative est appuyé par une brève rétrospective sur le combat pour la reconnaissance de l’identité amazighe. Cirta rappellera, ainsi, les dates les plus importantes de cette lutte, de 1926 jusqu’aux événements du Printemps 2001, en passant par la crise de 1949, la révolte de 1980, l’assassinat de Kamal Amzal deux ans plus tard au campus de Ben Aknoun. La même association rappellera notamment les circonstances de la création de la Ligue algérienne des droits de l’Homme en 1985. Celle-ci s’inscrivait en droite ligne dans la dynamique (déjà) enclenchée en Kabylie pour le triomphe des libertés démocratiques. L’attachement de la population amazighe à la démocratie et à son identité s’est donc moult fois concrétisé, peut-on lire dans un communiqué remis par l’association Cirta à la presse locale.

L’effort nécessaire à la promotion du patrimoine culturel et linguistique est vivement souhaité...


 
Retourner au contenu | Retourner au menu