Robert Ménarrd, Reporters sans frontières : «Une nouvelle campagne pour Mohamed Benchicou» - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Robert Ménarrd, Reporters sans frontières : «Une nouvelle campagne pour Mohamed Benchicou»

      MARDI 14 JUIN 2005  >>     2005


       


Robert Ménard, Reporters sans frontières


" UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR MOHAMED BENCHICOU "



© Le Soir d’Algérie | Mardi 14 juin 2005
Propos recueillis par Sofiane AÏT-IFLIS



Le Soir d’Algérie: De quelle manière votre organisation compte-t-elle poursuivre la mobilisation pour la libération de Benchicou qui, ce 14 juin, aura purgé une année de prison?

Robert Ménard :
Nous lançons aujourd'hui même une nouvelle campagne pour sensibiliser le public français et étranger à la situation de la liberté de la presse. Nous espérons qu'elle permettra de remettre l'Algérie sur le devant de l'actualité. Nous avons également demandé des visas pour nous rendre en Algérie et nous attendons avec impatience la réponse du gouvernement.


L. S. :
Le Parlement européen vient de voter une résolution pour la dépénalisation du délit de presse en Algérie. Quelle appréciation en portez-vous ?


R. M. :
C'est une très bonne chose. C'est à notre connaissance la première fois que le Parlement européen se prononce avec autant de force sur la situation de la presse en Algérie. Cela va obliger tous les diplomates européens qui vont rencontrer des représentants des autorités algériennes à aborder cette question. L'Union européenne doit renforcer sa pression sur Alger. Le gouvernement algérien a signé un accord d'association avec Bruxelles qui impose un respect de la liberté d'expression.


L. S. :
De quelle façon votre organisation compte-t-elle accompagner cette résolution?


R. M. :
Nous allons la diffuser massivement et en parler avec tous les diplomates que nous rencontrons. Nous allons également demander aux autorités des Etats membres de faire une démarche similaire en direct avec l'Algérie, notamment au gouvernement français.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu