Reporters sans frontières invite Mme Benchicou à une conférence - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Reporters sans frontières invite Mme Benchicou à une conférence

      VENDREDI 10 JUIN 2005  >>     2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005


       


RSF. Conférence de presse : Algérie


REPORTERS SANS FRONTIERES INVITE
MME BENCHICOU A UNE CONFERENCE



© RSF / IFEX | Vendredi 10 juin 2005

La presse algérienne sérieusement malmenée
Reporters sans frontières vous invite à une conférence de presse dans ses locaux


5 rue Geoffroy-Marie,
Paris 9e - métro Grands Boulevards
lundi 13 juin
à 11 heures


Fatiha Benchicou, l'épouse de Mohamed Benchicou, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières et des membres du Collectif pour la liberté de la presse en Algérie prendront la parole.

Reporters sans frontières présentera notamment une nouvelle campagne réalisée gracieusement par l'agence Saatchi & Saatchi sur la situation de la liberté de la presse en Algérie. Au cours des derniers mois, les procédures judiciaires à l'encontre de médias et les condamnations pour délits de presse n'ont cessé de se multiplier. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un journaliste soit condamné à une peine de prison ou à une lourde amende.

Mohamed Benchicou purge, depuis le 14 juin 2004, une peine de deux ans de prison ferme. Le directeur du journal Le Matin est au coeur d'une saga judiciaire depuis plusieurs mois. Il fait l'objet de multiples plaintes en diffamation. Lors de l'élection présidentielle d'avril 2004, le quotidien Le Matin avait fait campagne contre le président-candidat Bouteflika. Quelques mois auparavant, Mohamed Benchicou avait publié un livre à l'encontre du président algérien intitulé « Bouteflika, une imposture algérienne ». Sa demande de remise en liberté pour raisons de santé a été refusée par la justice le 20 avril 2005.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu