Première édition du tournoi de football du trophée Matoub Lounès. Matoub ressuscité dans un de ses jardins - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Première édition du tournoi de football du trophée Matoub Lounès. Matoub ressuscité dans un de ses jardins

      SAMEDI 22 AVRIL 2006   >>     2006 | 2014


       


Première édition du tournoi de football du trophée Matoub Lounès

MATOUB RESSUSCITE DANS UN DE SES JARDINS



© La Dépêche de Kabylie | Samedi 22 avril 2006
S. KLARI


La première édition  du tournoi de football, baptisé le “Trophée Matoub-Lounès”, s’est déroulée mercredi au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les six équipes, à savoir la JSK, le MOB, l’USMA, CA Kouba, le NRB Beni Douala et l’ O Taourirt Moussa ayant pris part à cette première édition ont été à la hauteur du grand homme que fut Lounès de son vivant. Ces dernières  ont, en effet, honoré comme il se doit la mémoire du chantre de la chanson kabyle et non moins fervent défenseur de la cause amazighe. Cette initiative de la fondation d’instituer ce trophée n’est, en fait, qu’une juste continuité du combat du Rebelle avec ses multiples facettes, sachant que Matoub était quelqu’un très connu pour sa passion du football et en particulier son amour aux couleurs jaune et vert …

Pour revenir à cette manifestation qui honore la fondation, portant le nom du Rebelle, initiatrice   du projet, on peut  dire que la réussite de l’évènement était au rendez-vous. Tout s’était passé dans une bonne ambiance sous les yeux de Na Aldjia, mère du leader des peuples opprimés,  et Malika, sa sœur et non moins présidente de la fondation ainsi que de nombreux invités.

Le tirage au sort des rencontres a été effectué peu avant le coup d’envoi du tournoi par les organisateurs. Il a donné lieu aux empoignades suivantes : JSK- MOB, USM Alger–CA Kouba et NRB Beni Douala – O Taourirt Moussa.  Les matches se sont soldés par la victoire de la JSK aux dépens du MOB par deux buts à zéro. Le CA Kouba a pris le meilleur sur les Usmistes aux tirs aux buts après que les deux équipes eussent fini la partie sur un score vierge. Enfin le NRB Beni Douala s’est imposé par trois buts à un, devant son voisin de Taourirt Moussa, village natal de Lounès Matoub. Mais, l’essentiel, ce n’était guère ces résultats techniques, mais ce bel hommage rendu à Matoub à travers cette participation où l’esprit de fraternité  a prévalu au plus haut niveau, ce mercredi après-midi, au stade du 1er-Novembre, un terrain que Lounès chérissait tant. La cérémonie de remise des récompenses fut très émouvante au moment où les six capitaines furent invités à monter sur la tribune officielle pour recevoir successivement et symboliquement le Trophée Lounès Matoub” des mains de Na Aldjia avant de poser ensemble pour une photo- souvenir.

Après avoir immortalisé cet instant, les équipes du MOB, de la JSK, l’USM Alger, du CA Kouba, du NRB Beni Douala et de l’O Taourirt Moussa seront ainsi conviées à la tribune pour recevoir, à leur tour, les coupes, jeux de maillots,  médailles  et diplômes dont la remise s’est faite successivement par Malika Matoub, le président de l’APC de Beni Douala, Drouche Ramdane, un pionnier du mouvement sportif d’Ath Douala, Lotis Rabah, un ami du défunt, Salah Larbes, ex-international de la JSK et ami de Lounès et Bahcène, un autre fidèle de Matoub. La Direction de la jeunesse et des sport de Tizi Ouzou, représentée par M. Bacha, a aussi été primée pour son aide et sa contribution. La remise des diplômes a été faite par Saïd Khazem.  Le secrétaire-général de la fondation a remis à son tour des diplômes aux arbitres. L’équipe des arts martiaux d’Illoula Oumalou, auteur de l’exhibition s’est vue offrir à son tour un diplôme. Pour clôturer cet évènement, l’ensemble des équipes participantes, ainsi que les nombreux invités, ont été conviés à une sympathique réception au niveau du salon d’honneur du club kabyle.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu