Des activités culturelles pour célébrer le Printemps berbère. L’association Imeghvan n tmusni de Maâtkas au rendez-vous - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Des activités culturelles pour célébrer le Printemps berbère. L’association Imeghvan n tmusni de Maâtkas au rendez-vous


       


Maâtkas. Des activités culturelles pour célébrer le Printemps berbère

L’ASSOCIATION IMEGHVAN N TMUSNI AU RENDEZ-VOUS



© La Dépêche de Kabylie | Dimanche 20 avril 2014
Hocine T.


L’association culturelle Imeghvan n tmusni du village Aït Ifrik, dans la commune de Maâtkas, a organisé, avant-hier vendredi, une panoplie d’activités culturelles pour célébrer le Printemps berbère.

Son président, M. Dahmoun Sofiane, indiquera à ce sujet : « Le printemps berbère est pour nous un événement sacré que nous devons coûte que coûte célébrer. Il est devenu une tradition dans notre village. Nous continuerons de lutter jusqu’à ce que Tamazight retrouve sa place et soit officialisée ». A l’occasion, l’association a concocté un programme riche et varié. Il s’agit, entre autres activités, d’une exposition de peinture avec des motifs berbère, d’un marathon pour les jeunes filles et garçons du village. Vers 11 heures, un spectacle de magie a été animé par Omar Hachimi. Dans l’après-midi, une conférence sur le combat des enfants de 80 et le mouvement pour la reconnaissance de tamazight et l’instauration d’un régime démocratique a été assurée par M. Metref Hacène. Il était aussi question de poésie, de break danse et de monologue. Vers la fin de la soirée, une exhibition sportive a été faite par des sportifs de la région. L’association Ixulaf n Tlelli a, pour sa part, interprété une pièce théâtrale. Un film documentaire sur l’histoire des berbères a été également projeté. Tard dans la soirée, une cérémonie de remise de cadeaux aux lauréats et des diplômes d’honneurs aux participants est prévue.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu