Célébration du 34e anniversaire du printemps berbère. Étudiants et lycéens marchent à Boumerdès et à Dellys - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Célébration du 34e anniversaire du printemps berbère. Étudiants et lycéens marchent à Boumerdès et à Dellys


       


Célébration du 34e anniversaire du printemps berbère

ÉTUDIANTS ET LYCEENS MARCHENT A BOUMERDES ET A DELLYS



© Liberté | Lundi 21 avril 2014 | 09:50
M. T. & N. O.


Les étudiants de l’université M’hamed-Bouguerra de Boumerdès ont organisé, hier, une marche pour célébrer le double anniversaire du Printemps berbère (1980) et du Printemps noir de 2001. Les manifestants ont sillonné les artères de la ville, scandant des slogans hostiles au pouvoir et au gouvernement. "Démocratie, liberté d’expression", "Gloire à nos martyrs", ou encore "126 jeunes assassinés en Kabylie", lit-on sur les banderoles hissées par les étudiants.

Les marcheurs ont observé deux haltes devant le siège de la wilaya et le siège de la cour de Boumerdès, où ils ont lu une déclaration contenant leurs revendications, signée du Collectif des étudiants de Boumerdès. Dans ce document, ils demandent notamment la satisfaction complète de leurs revendications, à savoir : "La reconnaissance de la composante berbère (…) et la constitutionnalisation de tamazight en tant que langue nationale et officielle." Pour leur part, des lycéens de Dellys ont marché durant  la même journée au centre-ville de Dellys pour demander "la création d’un département de la langue et de la littérature amazighe à l’université de Boumerdès pour donner la chance à celui qui veut étudier et développer la culture berbère de le faire". Les manifestants ont également demandé "la reconnaissance du 20 Avril et du 12 Janvier comme journées fériées, à l’image des autres journées nationales reconnues".

 
Retourner au contenu | Retourner au menu