Concours de connaissances sur la culture amazighe - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Concours de connaissances sur la culture amazighe

      JEUDI 27 AVRIL 2006   >>     2006 | 2014


       


Assi Youcef

CONCOURS DE CONNAISSANCES SUR LA CULTURE AMAZIGHE



© La Dépêche de Kabylie | Jeudi 27 avril 2006
Salem AMRANE


Il y a mille et une  manière de célébrer le Printemps berbère. Si des conférences, des galas artistiques ou des expositions sont organisés par-ci, par-là, il n’y en a rien eu de tout cela à Assi Youcef . Cette année, les animateurs de la culture dans cette localité ont choisi de tester les connaissances des élèves dans différentes écoles, tous paliers confondus, sur la culture amazighe.

A cet effet, dix-sept questions ont été posées sur des feuilles tirées à  grand nombre. La formule “questions à choix multiples” a été adoptée par les initiateurs, dont Ali Mouzaoui, les premiers responsables du groupe local des scouts, en vue de faire connaître le maximum d’acteurs artistiques  et culturels aux jeunes générations. Ainsi, ces jeunes auront à connaître les Mohia, Ben Mohamed, Bessaoud Mohamed Arab, Faredj, Belkacem Hadjadj et d’autres qui leur sont inconnus pour l’instant.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de la commune, mais également aux  non-scolarisés désirant y participer. Des prix seront distribués aux trois meilleurs candidats, lors d’une réception  qui sera organisée en leur honneur. Il est par ailleurs inadmissible de parler de tamazight, du 20 Avril, de revendication identitiaire sans savoir le minimum de choses sur les tenants et les aboutissants de cette dernière, où des hommes se sont sacrifiés pour que vive cette culture. Et pour promouvoir la culture amazighe, il est de notre devoir de diversifier les moyens et les voies de sa promotion pour qu’elle ne tombe pas dans les griffes de la folklorisation, qui l’a gangrenée. Les idées ne manquent pas pour casser la routine. Et tant mieux !


 
Retourner au contenu | Retourner au menu