Committee to Protect Journalists saisit le président de la République, Abdelaziz Bouteflika - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Committee to Protect Journalists saisit le président de la République, Abdelaziz Bouteflika

      MERCREDI 25 MAI 2005   >>     2001 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008


       



COMMITTEE TO PROTECT JOURNALISTS SAISIT LE PRESIDENT
DE LA REPUBLIQUE, ABDELAZIZ BOUTEFLIKA



330 7th Avenue, 11th FI., New York, NY 10001 USA Phone: (212) 465-1004 Fax:(212) 465-9568 Web: www.cpj.org E-Mail: info@cpj.org



© Committee to Protect Journalists
| Mercredi 25 mai 2005
Ann Cooper, Directrice générale



May 25, 2005

His Excellency Abdelaziz Bouteflika

President of the Republic
El-Mouradia
Algiers, Algeria

Via facsimile: 011 213 21 69 39 79


Monsieur le Président,


Le Comité pour la Protection des Journalistes est très préoccupé par la récente multiplication de plaintes et procès en diffamation intentés contre des journalistes en Algérie dont plusieurs sont introduits en représailles contre des écrits critiques à l’endroit de votre personne. Pour la semaine passée seulement, le CPJ a pris connaissance de 4 procès en diffamation et 3 condamnations à de la prison ferme. . Des centaines de procès contre des journalistes sont en attente.


Parmi le cas les plus récents :

  • La condamnation de journalistes du quotidien liberté pour offense au président selon un journaliste présent au procès. Le caricaturiste Ali Dilem a été condamné à une amende de 50 000 dinars pour plusieurs caricatures publiées en été 2003 considérées comme critique envers vous et votre campagne de réélection. L’ex directeur de Liberté a été condamné à une année de prison ferme pour avoir publié ces caricatures. Farid Alilat qui vit actuellement en France a été condamné par défaut.

  • Le 18 mai, la cour d’Alger a condamné Fouad Boughanem et Rédha Belhadjoudja (qui écrit sous le pseudonyme de Hakim Laalam) tous deux journalistes du quotidien le Soir d’Algérie pour outrage au président à deux mois de prison ferme. Les charges retenues contre ces deux journalistes concernent des articles publiés à la fin de l’année 2003 et qui étaient critiques envers votre campagne de réélection.


Au lendemain de votre réélection, de nombreux journalistes qui travaillaient pour des publications qui n’ont pas soutenu votre candidature craignaient des représailles de la part de autorités pour la ligne éditoriale de leurs journaux. Leurs craintes se sont avérées fondées. De nombreuses plaintes ont été déposées contre des journalistes et des publications et des procès se tiennent toutes les semaines.


Invoquer des lois aussi abusives pour punir des journalistes contestataires a pour effet de tétaniser les médias. L’usage de lois qui font de la critique du président et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement, un délit passible de prison empêche le débat serein et nécessaire dans une société libre et ouverte.


Le CPJ vous appelle à vous assurer que de telles pratiques cessent immédiatement. Nous sommes convaincus que les lois en vigueur en Algérie qui autorisent la persécution et l’emprisonnement des journalistes doivent être abolies sans délai. Les journalistes ne doivent pas craindre les condamnations et les menaces d’emprisonnement pour ce qu’ils écrivent. De même qu’ils ont le droit d’exercer leur métier sans la peur permanente de persécution et de châtiment.

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce sujet urgent. Nous attendons votre réponse.
Salutations


Ann Cooper
Directrice générale



CC:

American Society of Newspaper Editors
Amnesty International
Article 19 (United Kingdom)
Artikel 19 (The Netherlands)
Canadian Journalists for Free Expression
Freedom Forum
Freedom House
Human Rights Watch
Index on Censorship
International Center for Journalists
International Federation of Journalists
International PEN
International Press Institute
Michael G. Kozak, United States Assistant Secretary for Democracy, Human Rights, and Labor
The Newspaper Guild
The North American Broadcasters Association
Overseas Press Club
Reporters Sans Frontières
The Society of Professional Journalists
World Association of Newspapers
World Press Freedom Committee


Hani Sabra

Researcher
Middle East and North Africa


Committee to Protect Journalists
330 Seventh Avenue
12th Floor
New York, NY 10001


Tel: (212) 465-1004, x-104
Fax: (212) 465-9568
Web:  www.cpj.org


 
Retourner au contenu | Retourner au menu