Ali Dilem distingué à Denver. Il a dédié son prix à tous les journalistes algériens - Site perso de Mohamed ZIANE-KHODJA

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Ali Dilem distingué à Denver. Il a dédié son prix à tous les journalistes algériens

      MERCREDI 14 JUIN 2006   >>     2001 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008


       


Il a dédié son prix à tous les journalistes algériens

ALI DILEM DISTINGUE A DENVER



© Liberté | Mercredi 14 juin 2006
Salim TAMANI


Notre caricaturiste, Ali Dilem, revient d'un voyage aux États-Unis où il a reçu le Cartoonists Rights Network's (CRN) Courage in Cartooning Award, un prix décerné par le Cartoonist's Rights Network (CRN),une importante association qui regroupe la plupart des dessinateurs des États-Unis dont pas moins d’une vingtaine de lauréats du prix Pulitzer.

Son séjour a débuté le 8 juin dernier par une invitation à participer à la 49e convention annuelle de l’Association of American Editorial Cartoonists (AAEC) qui s’est tenue à Denver (Colorado). En présence de journalistes de la presse et de l’audiovisuel et de Wayne Allard, le sénateur républicain du Colorado, Ali Dilem n’a pas manqué d’évoquer la situation des journalistes algériens, notamment celle de Mohamed Benchicou, avant d’être longuement ovationné par ses confrères nord-américains.

Le lendemain, le Press Club du Colorado organisait une cérémonie au cours de laquelle Ali Dilem s’est vu décerner le Cartoonists Rights Network's (CRN) Courage in Cartooning Award, un prestigieux prix récompensant chaque année le courage d’un dessinateur. Notre confrère a alors pris la parole en anglais pour remercier le CRN et le Press Club et revenir sur "l’affaire des caricaturistes danois" et sur les pressions qui entravent le travail des journalistes de notre pays, avant de conclure en dédiant son prix "à tous les journalistes algériens de quelque bord qu’ils soient parce que chacun dans son domaine contribue à l’émergence d’une presse libre et responsable". Son intervention s’est terminée par un vibrant "Vive la liberté d’expression, vive l’Algérie !" qui a entraîné une standing ovation de plusieurs minutes avant que le directeur du magazine américain The New Yorker, connu pour ses reportages, monte à la tribune pour saluer le travail de Dilem. Ce dernier s’est ensuite prêté au jeu des questions-réponses des journalistes et à une suite de rencontres et d’entretiens avec les représentants d’associations de journalistes et avec, entre autres, Robert Russell, le fondateur et président du Cartoonists Rights Network's (CRN), le fameux Daryl Cagle et le légendaire Clay Bennett, actuel président de la puissante Association of American Editorial Cartoonists, plusieurs fois récompensé et notamment lauréat du prix Pulitzer du dessin de presse en 2002.


Le prix remis à Denver par le Cartoonists Rights Network's (CRN) se compose d’un trophée et d’un chèque qui sera offert à un orphelinat algérien. Après l’Espagne et le Brésil, Ali Dilem voit, pour la troisième fois cette année, son travail mis à l’honneur par des confrères étrangers. Dilem est actuellement en Suisse où il participe au Salon du dessin de presse, dans le cadre du 18e Festival d’humour de Morges, près de Lausanne.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu